Construction

De Le wiki Camelot Unchained - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Lors de la mise à jour n°22, Mark Jacobs a présenté une fonctionnalité du jeu : La construction de bâtiments et de structures.

Cette fonctionnalité est importante dans le jeu car elle est à la base du système RvR et de l'artisanat. Le but des systèmes d’artisanat, récoltes et constructions est de donner aux joueurs la possibilité de non seulement réparer les structures, mais aussi de construire entièrement un nouveau-monde sur les vestiges de l’ancien.

Principes généraux

Dans la plupart des jeux, la construction d'un bâtiment ou d'une structure se fait de façon instantané et toutes les constructions d'un même type se ressemblent. Ce système ne sera pas utilisé dans Camelot Unchained !

Le système de construction utilisé ressemblera plus à un type Lego modifié. En effet à la place d'avoir un système de bloc, c'est un système de cellule qui sera utilisé. Les minerais, les matériaux (pierre, bois, etc...) et certains objets permettront aux artisans de fabriquer ces cellules. A partir de ces cellules, l'artisan pourra construire des blocs, des briques afin de construire une structure ou un bâtiment. Pendant la construction , il sera possible de voir la structure de chaque cellule. Mark Jacobs a indiqué que la construction prendrai du temps. Par contre, ce temps n'est pas encore fixé et il le sera pendant le développement du jeu.

Camelot Unchained étant un monde RvR, chaque structure et chaque bâtiment pourront être détruits par des ennemis. Mark Jacobs a donc mis en place des blue print pour aider (voir la section dédié pour plus d'explications) !

A l'heure actuelle, le minage sera prévu comme une sorte de mini-jeu afin d'éviter l'ennuie aux artisans. Il pourra peut être aussi une combinaison entre de la récolte (par l'intermédiaire de PNJ par exemple) et de minage en solitaire. Cela peut encore évoluer dans le temps et n'est pas figé.

Que peut-on construire ?

Il est possible de construire n'importe quoi ! Bien sur, il y aura quelques limitations pour éviter les abus. Il sera par exemple possible de construire des tours, des murs, des forts, des forteresses, des structures défensives pour les maisons, etc... Vous pouvez construire autant que vous voulez (même plusieurs maisons) mais il faudra de l'argent et des ressources pour pouvoir le faire (cela limitera les abus).

Vos modèles de constructions peuvent se baser sur les points suivant:

  • vos propres créations
  • vos blue print
  • des blue print que vous avez reçus d'autres personnes
  • des blue print de royaume
  • des pré-fabriqués. Ces pré-fabriqués fonctionne comme les blue print mais il est possible de les transporter pour les placer n'importe où. De plus, il est aussi possible de les orienter sur les points cardinaux principaux
  • une combinaison des points ci-dessus !


Fonctionnement des blueprint

Les blue print peuvent être crééer à partir de toutes les structures et bâtiments que l'artisan a fabriqué. L'avantage de ces blue print est de permettre de reconstruire des structures/bâtiments plus rapidement.

Les blue print peuvent être obtenus des façon suivantes :

  • défendre son royaume en RvR
  • suite à la notation d'une structure par un royaume (l'artisan soumet son blue print au royaume et le royaume l'approuve en votant)
  • suite à la création d'une structure ou d'un bâtiment
  • en les découvrant dans le monde
  • à partir de l'interface d'architecte

La création d'un blue print suite à la fabrication d'une structure ou d'un bâtiment peut se faire de la façon suivante :

  • la personne ayant fabriqué la structure ou le bâtiment (à condition d'avoir la compétence d'artisan architecte basique)
  • en demandant l'aide d'un autre joueur du royaume
  • en payant un PNJ de la Guilde des Architectes (nom provisoire)

Un blue print ne sera pas assimilé à des compétences. Il faudra donc faire bien attention à ne pas les perdre ! Sinon il sera perdu pour toujours (et devra donc être refait en partant de zéro).

Un artisan pourra donner/vendre/louer ses blue print à d'autres personnes/artisans. Par exemple, la location d'un blue print permettra à la personne le recevant de l'utiliser une seule fois. L'artisan pourra décider s'il autorise des personnes à reproduire ses blue print (la personne pourra donc à son tour donner/vendre/louer) ou si la personne pourra uniquement l'utiliser. Il ne sera pas possible de créer un blue print d'un objet déjà construit à partir d'un blue print. Cela a pour but de protéger les droits du créateur initial :)

Si un architecte de haut niveau crée un plan de construction, il aura des bonus supplémentaires tels qu’une meilleure durabilité, un coût de production moindre, etc. Alors que les personnes “non-artisan” pourront faire des structures (basé sur le niveau de structure), les classes artisans seront vraiment bien meilleures que les classes RvR.

Obtentions des ressources

<p">
Les briques
</p>
Dans un MMO, le housing ça se fait en un claquement de doigts
et au final toutes les maisons se ressemblent
Pourquoi ne pas innover un peu ?
Par exemple un sytème à base de Lego ou de briques de construction…
Ou tout simplement prendre exemple sur un super jeu…
Minecraft !
Mais au lieu de se restreindre à des briques de 1x1x1
Utiliser toutes sortes de formes !


<p">
Les bulles
</p>
Dans un MMO sandbox…
Si on commence à creuser partout, voilà ce qu'il arrive !
Voici donc l'idée de bulle
C'est une zone souterraine séparée où l'on trouve des minerais.
Ce n'est pas une instance…
Tout le monde peut donc la rejoindre
Il existe des grandes bulles.
Mais aussi des petites.
Et des géantes qui permettent de creuser et de miner



<p">
Les blue print
</p>
Revenons-en au système de brique
Un artisan peut construire toute sorte de bâtiments
Ou bien recevoir des commandes
Et construire des châteaux
Mais c'est un jeu RvR, et rien n'est éternel
C'est là qu'intervient un nouveau concept : les blues prints
Qui ne sont ni plus ni moins que des plans
avec ça il est possible de reconstruire beaucoup plus vite
Et voilà le travail



<p">
Le RvR
</p>
Le housing dans le cadre d'un MMO RvR
C'est du fun quand vous aller détruire ou capturer les structures des autres royaumes
Une autre possibilité c'est de faire venir vos artisans pour la déconstruction
Et ainsi récupérer une partie des matériaux de constructions pour les utiliser à votre tour.


Camelot Unchained veut introduire le système de bulle. Une bulle est un endroit dans le monde où l'on peut trouver des minerais, des matériaux et d'autres objets (il faut voir cela comme une mine). Cet endroit est une zone séparée mais ce n'est pas une instance. D'autres personnes peuvent donc vous rejoindre dans cette zone. Les bulles étant des zones séparées, il y aura des bulles de différentes tailles : petites, grandes, gigantesques. Dans ces bulles, il sera possible d'extraire :

  • des minerais
  • des pierres
  • du bois

On pourra donc par exemple miner en solitaire, en groupe ou en royaume. Le fait de miner en groupe/royaume permettra d'obtenir des bonus. De plus, le minerai sera en grande quantité et cela prendra du temps pour miner entièrement. Il n'y aura donc pas besoin de se battre entre artisans afin de profiter des minerais ni de changer en permanence de zone. Et miner veut aussi dire construire des tunnels ! En effet, il sera aussi possible de trouver des nouvelles veines dans les bulle en creusant le sol. Par contre, il ne sera ni facile ni rapide de creuser dans une mine. Le concept de bulle est là pour éviter les abus possible des joueurs (creuser toute la carte, creuser pour entrer dans des structures, creuser pour aller dans le royaume ennemi, etc....) et permettre de limiter l'espace où l'on peut creuser.


Une autre voie pour l'obtention de ressources est la récupération sur les structures/bâtiments ennemis ! En effet, au lieu de détruire les structures/bâtiments ennemis, vous pouvez décider de récupérer des matériaux en les démontant. La dé-construction prendra du temps et plus vous la pratiquerez plus vous pourrez récupérer des ressources. Tout le monde pourra le faire mais les artisans seront bien meilleurs que les combattants.

Il sera donc possible de récupérer ses ressources n'importe où dans le monde. Plus vous avancerez dans le monde, plus les ressources seront meilleures ! Les meilleurs matériaux se trouveront dans les endroits les plus dangereux (on pourra même y trouver des matériaux exotiques).

Où peut-on construire ?

Il sera possible de construire pratiquement n'importe où sauf dans certaines parties des capitales et sur certaines zones verrouillées.

Chaque parcelle de terrain aura des niveaux de permissions. Les joueurs et/ou le royaume pourront posséder certaines parcelles de terrain et ces permissions détermineront ce qu’il est possible d’y faire. Certaines parcelles ne seront pas constructibles, d’autres autoriseront certains joueurs à le faire et enfin certains n’auront qu’une liste limitée d’objets constructibles. Par exemple, pour éviter de gêner volontairement son propre royaume, une mine aura des permissions d’extraction de minerais mais pas d’autorisation de construction ou simplement des autorisations à partir d’un certain niveau de compétence en artisanat.

Construction et communauté

Une personne seule pourra créer des cellules et pourra utiliser ces cellules pour créer des structures. Il n'y aura pas besoin de guildes pour créer des cellules et des petites structures. Les groupes seront capable de coopérer pour construire et partager sur les lopins de terre. La taille des lopins n'est pas encore fixé mais les plus gros lopins permettront de construire à plusieurs sur le même terrain.


A priori, il n'y aurait pas de coût d'entretient sur les structures/bâtiments. Il n'y aura donc pas de contraintes financières par rapport à la taille du groupe ou de la guilde a qui appartient la structure. Par contre, il devrait y avoir des coûts d'entretien sur les parcelles de terre (elles peuvent se dégrader ou pourrir). En cas de mauvaise maintenance, les joueurs peuvent perdre cette parcelle.

Il ne sera pas possible de saborder une mine en tant que joueurs pour gêner des personnes de son propre royaume. Des outils seront mis en place afin d'éviter ces abus. Par contre les mines sont prévus pour ne pas concurrencer les artisans entre eux ! En effet, ce ne sont pas des mines de courtes durées. De plus, même si le fait d'avoir plein d'artisans dans la mine l'épuisera plus vite, il y aura des bonus octroyer pour la coopération entre artisans. Il est à noter que Mark Jacobs a indiqué que les structures/bâtiments pourraient être détruites par vos alliés dans certains cas (vous pouvez aussi détruire vos propres structures). Le but est d'éviter les abus au niveau des constructions. De même, si une personnes arrêter de jouer au jeu par exemple, les constructions qu'il a faites seront détruites

Les personnes auront besoin des artisans pour obtenir les objets importants et les structures/bâtiment pour le RvR. Ces artisans auront besoin de la protections des joueurs pour aller chercher les ressources pour ces fabrications. Il sera donc dans l'intérêt de tout le monde de jouer ensemble pour la réussite de son royaume. Il sera aussi possible d'aide les artisans à construire plus rapidement (en tant qu'artisan ou en tant que joueur RvR). Selon votre personnage (artisans ou combattants), vous n'aurez pas le même apport d'aide. Par exemple, le fait d'aider en tant qu'artisan permettra d'accélérer la vitesse de construction. Les plus haut artisans pourront même utiliser des PNJ pour les aider !

De plus, il sera possible de contrôler les choses suivantes (via le système de contrôle du territoire) :

  • des mines
  • des structures
  • des lopins de terre (qui permettent la construction)

La prise de contrôle peut être fait par :

  • un joueur
  • une guilde
  • le royaume

Le fait de contrôler quelque chose ne donne pas le contrôle total à l'entité qui a le contrôle mais permet plutôt de rajouter des actions (aider, construire, etc...). Le but n'étant pas de décourager l'entraide/la coopération dans le royaume. La personne/guilde ayant le contrôle pourra mettre des permissions pour que d'autres personnes puissent construire.

Les pledges Kickstarter

A l'heure actuelle, il y a 2 pledges (à 1 000$ et à 3 000$) sur le Kickstarter qui proposent d'avoir des maisons personnalisées. Les personnes ayant acquis ce pledge auront droit aux choses suivantes :

  • des matériaux spéciaux qui ne pourront pas être fabriqués par des artisans. Cela permettra d'avoir une apparence unique
  • des objets spéciaux qu'on pourra mettre dans notre maison. Ces objets ne pourront pas être fabriqués par des artisans.
  • le blue print de la maison (objets spéciaux inclus)
  • pas besoin d'être un artisan pour construire sa maison
  • pas besoin de dépenser son temps et son argent pour construire sa maison
  • recevoir une clé spéciale qui permettra de construire sa première maison sur un terrain qui nous appartient
  • construire sa maison dans une zone sur. C'est zone sur sont limité en taille mais il est peut probable que toutes les personnes ayant souscrit à ce pledge viennent sur le même serveur (raison pour laquelle le pledge était en quantité limité aussi)
  • construire autant de maison que l'on veut. Par contre, on est limité à 1 maison par zone sur


Afin de ne pas octroyer d'avantages à ces personnes, Mark Jacobs a indiqué que les maisons n'auraient pas pour but premier de dépenser votre argent.

Vidéo

Images conceptuelles