Présentation générale

De Le wiki Camelot Unchained - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Camelot Unchained (CU) est un MMORPG tri-factions de type RvR (Realm vs Realm, ie. Royaume contre Royaume) en cours de développement, par le studio indépendant City State Entertainment. L'objectif du studio est de concevoir un jeu « old-school » dans ses principes, mais moderne dans son implémentation, faisant revivre l'esprit de Dark Age of Camelot. Les trois factions (les arthuriens, les Tuatha Dé Denann et les vikings) seront amenées à s'affronter dans un monde entièrement PvP et persistent.

Le monde qui est celui du jeu a subit un terrible cataclysme. Le Voile, sorte de réalité alternative et éthérée, s'est déchirée suite à un trop grand afflux magique. En conséquence, le continent unique s'est fissuré, la catastrophe tuant au passage l'essentiel des êtres vivants. Un mystérieux groupe dénommé les Émissaires a fait don d'immortalité aux survivants, dans l'espoir qu'ils puissent reconstruire une civilisation sur les ruines de l'ancien monde. Malheureusement, une seconde catastrophe tectonique survient et sépare les survivants en trois factions, rapidement éparpillées sur des ilots. Après une période de temps indéterminée, on retrouve ces trois factions luttant pour leur survie, au détriment de celle des autres.

Camelot Unchained se distingue foncièrement des autres MMO par les aspects suivants : un champ de bataille RvR persistent, dont la physionomie et la topologie sont contrôlées par les joueurs eux-mêmes ; une économie également entièrement aux mains des joueurs, avec un rôle central de l'artisanat et la présence d'une classe spécialisée dans ce but ; aucune progression ou item lié à du PvE (et très très peu de PvE en général).

Les infos de base

Qui produit ce jeu ?

City State Entertainment (CSE), un studio 100% indépendant dirigé par Mark Jacobs et Andrew Meggs. Le premier est bien connu pour être le patron de Mythic Entertainment et le créateur de Dark Age of Camelot. Le second est un programmeur qui a travaillé pour Bethesda, Mythic et Troika, et qui a passé le plus clair de son temps à concevoir des MMOs.

Quel genre de MMO est CU ?

Camelot Unchained sera est un MMO RvR, massivement orienté PvP, avec trois factions inspirées des mythologies viking, arthurienne et celtique. Au niveau du gameplay, l'accent sera mis sur un PvP plus lent que ce que peuvent proposer les jeux actuels hyper-dynamique, et sur des batailles massives se déroulant dans une carte RvR qui changera en fonction des prises de contrôle successives par les factions. Si le jeu aura un peu de contenu PvE (monstres, etc.), l'essentiel du gameplay sera orienté vers le PvP. De façon à pouvoir assurer les meilleures performances possibles pour du PvP de masse, CSE développe son propre moteur de jeu. La conception du jeu dans son ensemble s'appuie par ailleurs sur un certain nombre de principes fondamentaux.

Qu'est-ce que je vais pouvoir faire une fois sur CU ?

Du PvP, et aussi, du PvP. Pour varier un peu, du PvP. Non, plus sérieusement, le focus du jeu sera double : le RvR et l'artisanat. L'idée c'est d'avoir un monde ouvert, relativement sandbox, dans le sens où à peu près tout sera créé par les joueurs : bâtiments, items… Vous n'aurez pas de loot d'armes sur des monstres, vous ne pourrez pas acheter des maisons auprès de PNJs, etc. Tout cet équipement, il faudra le concevoir à partir de matières premières récoltées ici et là. Les joueurs vont se battre pour prendre possession des terrains où se trouvent ces ressources indispensables. Dans cette perspective, vous pourrez devenir un soigneur, un tank, un magicien, un archer, ou même… un simple artisan (il y aura une classé dédiée à ça dans le jeu). Sans compter les classes « hybrides » prévues, type soigneur-dps, éclaireurs et autres métamorphes !

À propos des systèmes de jeu

À quoi vont ressembler les combats ?

Article détaillé : combat.

Camelot Unchained va prendre le contre-pied des MMOs actuels, dans le sens où les combats y seront plus lents/longs, et auront plus d'enjeux. Oubliez les altercations résolues en quelques secondes à grand coup de compétences instantanées. Dans CU, lorsque deux joueurs vont se rencontrer et s'affronter, il leur faudra peut-être une à deux seconde pour préparer leur attaque, et durant ce laps de temps, il y aura des indices visuels sur ce que l'adversaire est entrain de faire, de sorte que l'anticipation et la réaction seront des aspects très importants. L'idée est d'avoir des combats plus lents dans leur déroulement, mais plus tactiques ; des combats où la coordination entre les membres d'une même faction sera vraiment importante, en tout cas plus importante qu'un illusoire équilibrage 1v1. La vitesse de déplacement restera mesurée, le respawn (résurrection) sera limité, tout ça dans le but de donner plus d'enjeux aux combats et à la mort. Vous pouvez aussi oublier tout ce qui est mécanique ultra-agressive, du genre foncer dans le tas pour éviter les dégats. Par contre, il y aura des mécaniques pour parer, et tout ce qui est projectile sera implémenté avec de vrais objets, avec une physique propre, de sorte que vous pourrez tenter de les éviter, ou bien les bloquer.

À quoi va ressembler l'artisanat ?

Article détaillé : artisanat.

Les artisans (les crafteurs) seront responsables de la production de quasiment tous les objets du jeu au sens large : armes et armes de siège, grimoire de sortilèges, armures, etc. Ces personnes vont mettre à profit le Vox Magus, une sorte d'organe magique géant, d'instrument, pour transformer les matières premières en objets plus évolués. En fait, ils pourront même crafter leur propre Vox Magus personnalisé. Les joueurs pourront également construire des bâtiments : fortins, chateaux, etc. Au final, les crafteurs seront véritablement essentiels à l'économie et aux dynamiques du jeu en général, tout en étant évidemment dépendants des autres joueurs, qui devront les protéger et les aider à amasser des matières premières. Pour plus de détails, voir Artisanat.

Quelles sont les factions du jeu ?

Article détaillé : factions.

Il y a trois factions dans le jeu :

  • les arthuriens, dirigés par Arthur Pendragon, incarnent la noblesse et l'honneur ;
  • les différentes races regroupées sous la bannière des Tuatha Dé Danann, adorateurs de la forêt, très attachés à sa beauté et à la vitalité en général ;
  • les vikings, emmenés par Sigurd le Pourfendeur de Dragon, une ambitieuse nation forgée dans le sang et l'acier.

Quelles races et classes seront disponibles ?

La réponse à cette question n'est pas encore définitive. 33 classes (!) différentes sont prévues par CSE, à raison de 11 par factions. Quant aux races ou ethnies, il n'y a que peu d'infos sur elles (a priori, les peuples humains seront les premiers disponibles).

Les races confirmées

  • Pour les arthuriens : les Cait Sith (homme-chats), les gargouilles, les humains, les Stormriders (humanoïdes magiques), les St’rm (peuple dragon) et les golems.
  • Pour les Tuatha Dé Danann : les mains d'argents (Silverhands), les Hamadryads, les Luchorpán (semi-hommes), les Tuatha (des humains), les banshees (Bean Sidhe) et les géants de marais (Fir Bog).
  • Pour les vikings : les Úlfhéðnar (des berserkers), les Dvergar (des nains), les valkyries, les vikings (des humains), les géants des glaces (Jötnar).

Les classes confirmées

Article détaillé : Classes.

Les classes viennent sous la forme de trio, avec une déclinaison par faction pour un même archétype. Au niveau des archétypes, ont été présentés les combattants de mêlée (Heavy Fighters, proches des tanks), les dévôts (Devout, des soigneurs-dps), les archers, les métamorphes, les éclaireurs et les mages.

Les déclinaisons sont les suivantes :

  • Pour les arthuriens : le chevalier noir, l'abbé, le Blackguard, l'Enchanted Knight et le Specter respectivement.
  • Pour les Tuatha Dé Danann : le Fianna, le Blessed Crow, le Forest Stalker, le Black Rider et le Wisp respectivement.
  • Pour les vikings : le Mjölnir, le Helbound, le Winter's Shadow, le Child of Loki et l'Arisen respectivement.

Quid de la création de personnage ?

L'étendue des possibles question création de personnages et personnalisation n'est pas vraiment connue ; toutefois, on sait dors et déjà qu'un joueur ne pourra avoir qu'un seul perso par faction sur un serveur donné (donc au maximum trois avatars par serveur), dans le but de lutter contre la triche. Par ailleurs, il était possible pendant la campagne Kickstarter initiale d'acheter des packs outrepassant cette limitation, mais on sait également qu'il y aura dans ce cas-là un nombre maximum de personnages possible par serveur, dans le même esprit de lutte contre la triche.

Dates de beta-test, de sortie…

Quand est-ce que sort le jeu ?

La date de sortie n'est pas encore connue. Le jeu est actuellement en phase alpha. La première phase de test semi-publique, beta 1, devrait commencer en Mars 2016, ou un peu avant. Trois phases de beta sont prévues avant la sortie.

Où trouver plus d'infos sur le jeu ?

Ici-même sur ce wiki, ou bien sur les forums CU de Jeux Online. Le site officiel est évidemment une destination de choix. Par ailleurs, pour $35 dans le Shop, vous pouvez soutenir le jeu et obtenir un accès aux forums privés réservés aux membres de la future beta 1.